Depuis sa création, Parqueterie de Bourgogne est avant tout le récit d’une histoire humaine. Un héritage grandissant et un savoir-faire construit grâce à nos collaborateurs, qui, depuis sa création ont su apporter leurs dévolutions et leurs professionnalismes afin d’obtenir le meilleur de chaque pièce de bois. Ces hommes et ces femmes, n’ont toujours eu qu’un seul objectif, donner le meilleur d’eux même afin de créer un produit d’ excellence à la Française reconnue dans le monde entier.
L’histoire de Parqueterie de Bourgogne prend racine avant la Première Guerre mondiale avec deux très vieilles entreprises indépendantes « Les Parquets Cavois » et « Les Parquets Noël ».
Après la Première Guerre mondiale, les Parquets Noël inventent un parquet de conception
nouvelle appelé « Mosaïque ». Ce parquet portera pendant longtemps le nom de son
inventeur. Les premières applications datent des années
1920.
L’idée, à l’époque, est révolutionnaire ! Ce n’est pas moins que quelques millions de
mètres carrés qui ont été fabriqués et mis en œuvre au fil des décennies.
Il se dit que tout le monde a foulé un jour l’un de ces fameux parquets.
C'est en 1952 que l'histoire de la Parqueterie de Bourgogne débute vraiment. Cinq scieurs de la région, décident de se rassembler afin de racheter les Parquets Cavois qui étaient un emblème dans le monde du parquet de l'époque, et décidèrent de renommer l'entreprise « Le Parquet Chêne ».
En 1970, le Parquet Chêne et les Parquets Noël s’entendent afin de fusionner et de créer une seule et même entité. C’est à cette occasion que les Parquets Chêne viennent s’implanter à Cerisiers, dans les locaux des Parquets Noël.
En 1988, le Parquet Chêne change de statut juridique pour devenir une société anonyme.
C’est en 1999 que l’histoire de Parquet Chêne va radicalement changer. Quand les cinq associés décident de céder leurs parts à une seule et unique personne « M. Tarteret. »
En 2000 le Parquet chêne devient la Parqueterie de Bourgogne. Toujours très attachée à son héritage, qu’est l’invention du Parquet Mosaïque que lui avait laissé les Parquets Noël, l’entreprise décide de se diversifier dans d’autres secteurs, comme la fabrication des parquets contrecollés, des parquets massifs, les panneaux prestige et l’application de finition sur le bois.
En 2001, suite à ce tournant sans précédent, Parqueterie Bourgogne devient la seule parqueterie de France à créer tous les types de parquets revêtus d'une finition d’atelier.
Aujourd'hui, toujours très attaché à ses valeurs et à son héritage, Parqueterie de Bourgogne propose des parquets sur mesure pour les désirs les plus créatifs. Malgré le temps passant, Parqueterie de Bourgogne évolue et se donne la responsabilité de garder les clefs de l'histoire en mêlant des méthodes de fabrications artisanales comme modernes.